CAMEROUN: LE HAUT COMMISSAIRE DU HCR EN VISITE AU CAMEROUN.

Publié le par Ericien Pascal Nguiamba.B.

S.E ANTONIO GUTERRES EST VENU DISCUTER AVEC LES AUTORITES CAMEROUNAISES ET CENTRAFRICAINES DES DEFIS A RELEVER ET DES ACTIONS A PRENDRE EN FAVEUR DES REFUGIES.

HCR2
S.E Antonio Guterres, Haut Commissaire du HCR.

C'est le 2 mars 2010 que le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés est arrivé au Cameroun.Son séjour sera marqué par des rencontres  de haute importance, notamment avec le ministre des relations exterieures Henri Eyebe Ayissi, Marafa Hamidou Yaya, en charge de l'administration territoriale et de la décentralisation, le vice- premier-ministre, ministre de la justice garde des sceaux Amadou Ali ,  M.Yang Philemon, premier ministre, chef du gouvernement et son Excellence Paul Biya, président de la république , chef de l'état. Au cours de la conférence de presse donnéé à l'hotel hilton de Yaoundé, le haut Commissaire des Nations Unies pour les régfugiés s'est dit satisfait des mesures prises par le cameroun pour améliorer les conditions de vie des réfugiés.Il a aussi remercié le président Paul Biya pour son en engagement en faveur de la sécurité et de l'épanouissement des réfugiés vivant au cameroun.Il faut dire qu'au 31 décembre 2009, le cameroun abritait environ 101269 réfugiés.La République centrafricaine arrive  en tête avec 80,880 réfugiés basés dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua; le Tchad vient en deuxième position avec 3,626 réfugiés basés dans le camp Langui, et le Nigeria avec 2,871 réfugiés localisés dans le Nord -ouest et l'Adamaoua. En outre le cameroun abrite 12,580 réfugiés urbains et 1,312 demandeurs d'asile  des pays tels que la RCA, le Tchad, le Rwanda,la République Démocratique du Congo(RDC) et d'autres nationalités révèle le HCR.
HCR1
Face à la presse le 5 mars 2010 au Hilton à Yaoundé.

M. Antonio Guterres accompagné de la Représentante du HCR au Cameroun, Mme Aida Haile Mariam et du Coordonnateur résident du système  des Nations Unies, M.Thierry Mertens, a rencontré les réfugiés Centrafricains installés dans le site de Boulembe, situé à 30 km au nord de Bertoua,  puis celui de Manjou banlieu de bertoua à l'Est Cameroun. Le Haut Commissaire du HCR, ancien premier ministre Portugais de 1996 à 2002, a aussi eu des entretiens avec le gouverneur de cette région, M. Adolpfhe Lele Lafrique Tchoffo Deben.Durant ce périple, son Excellence Antonio Guterres a pu toucher du doigt les réalités du quotidien des réfugiés majoritairement  originaire de la Centrafrique.C'est la raison pour laquelle l'escale de Bangui est prévue dans le programme du Haut Commissaire du HCR. Du 5 au 9 mars 2010 à Bangui, il aura des entretiens avec les autorités Centrafricaines certainement dans l'optique de trouver les solutions aux problèmes des réfugiés et évoquer naturellement la possibilité d'un rappatriement volontaire, avec en prime la mise en oeuvre des conditions d'accueil et de réinsertion de ces hommes, femmes et enfants qui ont fui leur pays pour diverses raisons.Le Cameroun reste le pays qui accueille actuellement le plus grand nombre de réfugiés. Le pays est réputé pour son hospitalité légendaire, mais un exode massif des réfugiés au Cameroun peut s'accompagner de graves  problèmes de santé, d'alimentation et surtout d'insécurité.

camerouninfos.overblog.com       Rédaction-Yaoundé Tel: 00237 99843976.

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> Ce serait tres interessant de savoir a combien se chiffre aujourd`hui le nombre de demandeurs d`asile dont le cameroon a accorde le statut de refugie et aussi combien le pays met a la disposition<br /> de la commission en charge des refugies pour venir en aide au millier de refugies qui affluent vers les frontieres.Et qu`est-ce qui est fait au niveau des administrations au cameroon pour ameliorer<br /> le processus d`integration des refugies au cameroon..<br /> <br /> <br />
Répondre