CAMEROUN: JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 8 MARS 2010 A MEZESSE PAR SANGMELIMA, UNE FÊTE GRANDIOSE.

Publié le par Ericien Pascal Nguiamba.B.

SA MAJESTE ELOUMBA MEDJO THERESE ET LES POPULATIONS DE MEZESSE ONT CELEBRE EN BEAUTE CETTE 25è EDITION DE LA FÊTE DE LA FEMME.
majeste félicite
Sa Majesté ELOUMBA MEDJO THERESE(au centre) apprécie le défilé des femmes.

C'est dans une ambiance festive que se sont déroulées les manifestations relatives à la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars 2010 à MEZESSE, une localité située près de la ville de Sangmélima dans la région du Sud Cameroun. Sa Majesté ELOUMBA MEDJO THERESE chef du canton Ndulibi( basé à Mezesse) a mis tout en oeuvre pour que ses soeurs mamans et amies, membres d'associations,  célèbrent dans la joie cette 25è édition de la journée à elles consacrée. Tout a commencé dans la matinée par une course de vitesse au cours de laquelle les femmes ont fait valoir leurs capacités physiques. Après cette séquence sportive, les femmes sont revenues à la place des fêtes de Mezesse habillées aux couleurs de la fête.Même si le défilé( qui s'est déroulé du  centre de santé intégré situé en face de l'école publique, à la chefferie du canton Ndulibi)  a constitué la principale articulation  de cette journée internationale de la femme célébrée cette année sous le thème "Egalité des droits, Egalité des chances, progrès pour tous", il faut dire que d'autres temps forts ont également retenu l'attention  du public constitué de près de 300 femmes: L'arrivée de madame Sa Majesté, suivie de l'exécution de l'hymne national en langue boulou par les femmes rurales, Le mot de la représentante des femmes, madame Efame Rachel, le discours de la présidente de la sous -section OFRDPC, madame Douma jeanne qui a remercié et félicité Madame Sa Majesté ELOUMBA MEDJO THERESE "qui vient transformer Mezesse et améliorer les conditions de vie des populations".Grâce à elle, dira la représentante du parti au pouvoir, on parle aujourd'hui de "MEZESSE la belle".Ses vives remerciements iront aussi à l'endroit du président de la république son Excellence Paul Biya dont la politique des grandes ambitions ne met pas les femmes en marge du processus de développement du Cameroun.
mezessedéf4
Un carré de femmes.Le Défilé dans l'ambiance.

Il a été demandé aux femmes de MEZESSE d'initier des projets de développement, mais aussi et surtout d'être des actrices aux côtés de leurs époux, de prôner la solidarité et la paix pour le progrès de leur localité.Bref les femmes de MEZESSE ont reçu des conseils pratiques sur la vie en société, au foyer etc.Des conseils prodigués par madame Medou Julie, madame veuve Ezo'o Chantal ou encore madame Efame Rachel. La fête a également été ponctuée par  un défilé de mode, des pièces de théatre, la remise des dons aux femmes et l'inauguration du centre commercial de Mezesse, sous le regard des invités tels que sa Majesté Minko'o Minko chef du groupement  Yenbom, Emane Bindgeme Bienvenu chef du groupement Ndong( Kpwe), le Re. Pasteur Olou'ou Alain  Georges de l'EPC consistoire Foulassi, paroisse de Mezesse.
SA MAJESTE ELOUMBA MEDJO THERESE AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DE MEZESSE.
Si MEZESSE est en plein essor aujourd'hui c'est grâce à une femme dynamique qui a toujours placé l'homme au centre de ses priorités. En effet, Sa Majesté ELOUMBA  MEDJO THERESE, a profité de cette journée internationale de la femme pour poser des actes qui méritent d'être amplifiés.C'est ainsi qu'elle a procédé à l'inauguration du Centre Commercial de MEZESSE où l'on retrouve une Alimentation, une Poissonnerie un Salon de coiffure créé pour la formation des femmes en coiffure et surtout l'instalation d'une Cabine téléphonique qui permettra à MEZESSE d'être relié au reste du monde, avec le concours de Camtel, la société de télécommunications nationale.A cela s'ajoute le projet d'élevage des poulets de chair dans le canton Ndulibi Mezesse présenté officiellement au public ce 8 mars 2010.
mezessetel
Sa Majesté ELOUMBA MEDJO THERESE: le téléphone va sonner à Mezesse.

Voilà une femme qui contribue de manière significative au projet des grandes ambitions du président de la république.Malgré ses moyens limités, elle sait partager le peu dont elle dispose pour le bien-être des populations de son canton, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté, cheval de bataille du chef de l'état son Excellence Paul Biya. On ne  peut donc que souhaiter bon vent à Sa Majesté ELOUMBA MEDJO THERESE qui montre à travers ses réalisations, que la femme est un maillon fort du développement.

camerouninfos.overblog.com   Rédaction-Yaoundé  Tel: 00237 99843976.



Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article