CAMEROUN:DROITS DE L'HOMME: LA CNDHL DENONCE DES VIOLATIONS DES DROITS FONDAMENTAUX DES TRAVAILLEURS.

Publié le par WWW.YAOUNDEINFOS.COM VOTRE JOURNAL EN LIGNE

CAMEROUN:DROITS DE L'HOMME: LA CNDHL DENONCE DES VIOLATIONS DES DROITS FONDAMENTAUX DES TRAVAILLEURS.

Voici les multiples formes de violations de ces droits, exposées hier lundi 28 avril 2014 à Yaoundé par Le Président de cette Institution Dr.Chemuta Divine Banda.

Au Cameroun il existe encore de multiples formes de violations des droits fondamentaux des travailleurs.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL), en prélude à la célébration de la journée internationale du travail le 1er mai prochain, a organisé le 28 avril 2014 une « Journée d’information et de consultation sur le Droit à la santé et à la sécurité en Milieu professionnel » à la Chambre de Commerce de Yaoundé pour dénoncer tous les maux auxquels sont exposés et victimes les travailleurs au Cameroun.

Le constat fait par le Président de la CNDHL, Dr Chemuta Divine Banda est alarmant : Ces violations concernent principalement les mauvaises conditions de travail, les licenciements abusifs, les violences physiques et verbales, la non affiliation à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS), le non reversement des cotisations sociales, l’absence ou la faiblesse de la couverture sanitaire, pourtant obligatoire, l’insécurité sur le lieu de travail et le manque de prise en charge des cas d’accident de travail ou des maladies professionnelles, les discriminations à l’emploi et à l’embauche, l’inégalité dans la rémunération, le non-paiement des salaires, le faible niveau des rémunérations etc.

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés ajoute à ce triste tableau, la faible accessibilité aux services sociaux de base pour la grande majorité des travailleurs, confrontés pour la plupart à un faible pouvoir d’achat. Il indique que cette sombre peinture est encore plus perceptible au niveau du secteur informel qui occupe pourtant une part importante dans l’économie du Cameroun. « Cette situation préoccupante interpelle tous les acteurs sociaux à prendre davantage de mesures visant à garantir à tous les travailleurs camerounais le respect de leurs droits fondamentaux » a déclaré le Dr.Chemuta Divine Banda. L’institution qu’il dirige a également profité de cette journée pour faire connaitre d’avantage aux citoyens leurs droits. Une campagne de dépistage volontaire et gratuit du VIH/SIDA était également menée sur place à l’esplanade de la chambre de commerce de Yaoundé grâce aux bons offices d’une clinique privée. Des initiatives qui cadrent avec le thème de cette 128è édition de la fête internationale du travail à savoir « Travailleurs du Cameroun, ensemble contre le VIH/SIDA ».

Ericien Pascal Nguiamba.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Au Cameroun, on abuse tellement des employés, on nous sous emploie, on nous exploite et apres on nous laisse tomber comme si nous ne sommes pas nés du ventre d'une femme. J'ai particulièrement été victime d'un abus de confiance et licenciement abusif au mois d'octobre dernier. Ce monsieur m'a exploité, utilisé, sous employé et après il m'a rabroué abusivement sans me payer mes droits.
Répondre